Pour son troisième rendez-vous virtuel, France Cyber Maritime a rassemblé une quarantaine de participants sur le thème suivant : « Bug Bounty : quels apports, quel retour d’expérience de Battleship ? ».
Avec les interventions de :
• Ian Frens, Responsable de la sécurité de systèmes d’information, Brittany Ferries
• Selim Jaafar, Head of Customer Success, Yeswehack
Bug Bounty : késako ?
Un programme de Bug Bounty est une approche proactive mobilisant une communauté de hackers éthiques qui ont pour mission de détecter des failles sur des systèmes d’information afin d’identifier des vulnérabilités et de les résoudre.
En 2022, France Cyber Maritime et YesWeHack ont organisé le premier évènement européen de Bug Bounty dédié au monde maritime et portuaire : Battleship.
Lors de cette édition, Brittany Ferries a soumis pendant 48h certains de ses systèmes d’information à une communauté de hackers éthiques afin d’en rechercher les vulnérabilités à corriger.
Ce webinaire était donc l’occasion de présenter les apports du Bug Bounty, de partager le retour d’expérience de Brittany Ferries et de dévoiler l’édition 2023 de Battleship en compagnie de Brittany Ferries et de Yeswehack au travers de grandes questions :
- Quels sont les apports du Bug Bounty et comment le valoriser en interne et en externe ?
- Comment se prépare et se déroule un programme de Bug Bounty ?
- Quels bénéfices peuvent en retirer des plus petites structures avec un niveau de maturité cyber moindre ou en consolidation ?
Édition 2023 de Battleship

Après le succès de ce premier évènement, France Cyber Maritime et YesWeHack ont décidé de renouveler l’expérience en organisant une édition 2023 résolument tournée vers l’Europe.
En plus de bénéficier aux acteurs maritimes et portuaires français, cette nouvelle édition sera proposée aux acteurs européens et valorisée lors d’un évènement organisé en marge de Battleship : les European Maritime Days qui auront lieu les 24 et 25 mai 2023 à Brest.
Battleship 2023 se déroulera à nouveau en distanciel, le lundi 22 mai 2023 pour une durée totale de 24 heures. De nombreux hackers éthiques seront mobilisés pour rechercher les vulnérabilités à corriger sur les systèmes d’information des participants.
A l’issue de l’évènement, une remise de prix sera organisée durant l’Assemblée générale de France Cyber Maritime à Brest, en présence des adhérents et partenaires de l’association, le mardi 23 mai après-midi.
Pourquoi participer ?
Pour vous, entreprises maritimes et portuaires, mettre à l’épreuve vos systèmes d’information vous permet d’identifier des vulnérabilités et de les résoudre en un temps record. Un tel événement est une occasion unique de rencontrer des chercheurs, comprendre leur mode de
fonctionnement, discuter avec eux de leurs découvertes, et ainsi renforcer votre posture cyber.
Si l’évènement vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités pratiques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail avant fin février : contact@france-cyber-maritime.eu