Aller au contenu

À propos

Les enjeux de la numérisation du monde maritime et portuaire

Le monde maritime et portuaire s’est engagé dans une transformation numérique sans précédent. Si la numérisation améliore les performances, la sécurité et la compétitivité du secteur, elle apporte également de nouvelles vulnérabilités pouvant être exploitées par des acteurs malveillants. Les cyberattaques touchant le secteur maritime et portuaire se sont multipliées ces dernières années, entraînant des pertes financières considérables pour les opérateurs concernés.

Or, en matière de cybersécurité, les secteurs maritimes et portuaires, tout comme les industries du naval, du nautisme, de l’offshore et des énergies marines renouvelables, présentent des particularités qui les différencient des autres secteurs. Aussi la sécurisation du monde maritime numérique demande-t-elle une réponse spécifique.

Sous le pilotage du Secrétariat Général de la Mer (SGMer), avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’une quinzaine de partenaires publics et privés des secteurs maritime et cyber, l’association France Cyber Maritime voit le jour le 17 novembre 2020.

Les missions de France Cyber Maritime

France Cyber Maritime est une association loi 1901 créée en novembre 2020. Elle a pour mission d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité, afin de renforcer la résilience du secteur et de promouvoir l’excellence française en cybersécurité maritime en Europe et à l’international.

La cybersécurité maritime à 360°

Forte de soixante membres, France Cyber Maritime a pour vocation de porter les ambitions et de fédérer les besoins des secteurs maritimes et portuaires en matière de cybersécurité.

• Des besoins

Les particularités et la complexité des secteurs maritimes et portuaires nécessitent une approche sectorielle de la cybersécurité. Il convient aussi de préparer l’avenir et d’anticiper au mieux les menaces futures en soutenant les solutions de cybersécurité innovantes et souveraines.

• Des solutions

Avec le soutien de ses adhérents, France Cyber Maritime analyse les besoins des opérateurs du monde maritime et portuaire et les conseille afin d’identifier les solutions les plus adaptées et les plus performantes.

L’expertise et l’expérience des adhérents de l’association permettent de proposer un panel de services couvrant l’ensemble des besoins de la filière.

Par son action et au-delà de l’éventail de solutions proposées par ses adhérents, France Cyber Maritime contribue également à la résilience du secteur maritime et à la réduction des risques cyber.

Le M-CERT : anticiper, analyser, partager

France Cyber Maritime opère le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team), un centre national dédié à la veille, à l’analyse et au partage des informations relatives à la cybersécurité maritime et portuaire (suivi et actualisation des menaces, des vulnérabilités, des incidents…). Il assiste l’ensemble des opérateurs métropolitains et ultramarins.

Le M-CERT a rejoint l’association InterCERT France en 2022, afin de s’intégrer au mieux dans le réseau des acteurs des CSIRT et CERT français de premier plan pour lutter contre la menace cyber.

Les membres de France Cyber Maritime

Forte de plus de soixante adhérents, France Cyber Maritime accueille au sein de trois collèges des acteurs publics et des collectivités territoriales littorales de métropole et d’outre-mer, des opérateurs maritimes et portuaires ainsi que des fournisseurs de solutions de cybersécurité.

Avec le soutien de